Le Centre de services scolaire de Charlevoix est à la recherche d’une personne afin de combler un remplacement d’une durée approximative d’un an comme ergothérapeute.
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’ergothérapeute comporte plus spécifiquement des fonctions de dépistage et d’évaluation des habiletés fonctionnelles des élèves présentant des troubles physiques ou psychomoteurs, ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie pour ces élèves, dans le but de développer, restaurer ou maintenir leurs aptitudes, de compenser leurs incapacités, de diminuer les situations de handicap, d’adapter leur environnement pour favoriser une autonomie optimale et de faciliter leur cheminement scolaire.
TÂCHES
- Par le biais d’activités de groupe ou de sous-groupe :
- Collaborer avec les enseignants et intervenants pour développer la mise en place de stratégies universelles efficaces;
- Stimuler les acquisitions dans les sphères où l’élève accuse des retards pour lui permettre de développer au maximum ses capacités.
- Évaluer le développement de l’élève dans différentes sphères : motricité globale et fine, intégration sensorielle, habiletés perceptivo-cognitives, aspect social et rationnel, activités de la vie quotidienne et de la vie domestique. Les évaluations se font via des observations en classe, des mises en situation et des cueillettes d’information auprès des intervenants scolaires et des parents.
- Analyser les habilités fonctionnelles des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par l’interaction entre les habiletés et particularités de l’individu ou du groupe, les caractéristiques des occupations dans lesquelles ces derniers s’engagent et les éléments environnementaux dans lesquels ils évoluent.
- Favoriser la généralisation des apprentissages pour que l’élève devienne le plus fonctionnel et autonome possible dans son milieu de vie grâce à diverses activités et à une collaboration étroite avec les intervenants du milieu.
- Participer à l’élaboration et à la révision du plan d’intervention de l’élève.
- Choisir et concevoir le matériel nécessaire aux activités et recommander l’acquisition d’équipements.
- Soutenir le personnel enseignant et les parents en vue de développer chez les élèves des attitudes et des habiletés optimisant le fonctionnement scolaire.
- Faire un travail de consultation et de formation auprès des intervenants.es du milieu scolaire.
- Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et faire les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision en s’appuyant sur ses connaissances du développement global de l’enfant.
- Assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le Centre de services scolaire; rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
Pour connaître les attributions caractéristiques de l’emploi d’ergothérapeute, veuillez consulter le plan de classification des emplois de professionnel.
https://cpn.gouv.qc.ca/cpncf/negociations/plan-de-classification/personnel-professionnel/
QUALIFICATIONS REQUISES
Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Autonomie et initiative
- Sens de l’organisation et de la planification du travail
- Gestion des priorités, esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité à travailler sous pression
- Créativité
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d’adaptation
- Capacité à passer rapidement à l’action
- Sens de l’approche client
- Maîtrise des nouvelles technologies de l’information et des communications